« Le Berger errant » de Kamal A. BOUAYED, Editions ENAG, Alger, 2017

Kamal A. BOUAYED, auteur algérien ayant publié « Les Sans-Destin » en 2004 aux Editions Dahlab-Enag et « Le Dernier des Livres » en 2014 aux Editions Enag, auteur de la nouvelle « La table d’Ilyes » qui remporta en 2016 le Concours de la Meilleure Nouvelle francophone « Ma vie sur Facebook » avec 29 pays participants et plus de  7.000 candidats, il vient de sortir son troisième roman, «Le Berger errant » en 2017 aux Editions Enag.

Il s’agit d’un roman existentialiste basé sur des faits réels relatant l’incroyable histoire d’Amghar, un berger qui a erré seul avec son troupeau dans le vaste désert durant cinq longues années, sans voir personne, sans parler à personne. Son instinct de survie et sa solitude réveillent en lui des tourments intérieurs qui le poussent à la recherche de réponses au dilemme du destin et des secrets de la création.

Pour son troisième roman, Kamal A. BOUAYED reprend le personnaje du reporter Tarik qu’il avait utilisé dans ses romans précédents, mais cette fois-ci il laisse tout le protagonisme au berger Amghar qui, poussé par l’instinct de survie, se réfugie dans le Sahara à la recherche du pourquoi de sa présence dans ce territoire infernal, où l’accepter c’est faire qu’il vous accepte. Amghar prétendait détruire les échafauds sur lesquels il avait construit sa vie antérieure et trouver, peut-être, des réponses à son existence, sans pour autant éviter de jeter sur son dos des tonnes de nouvelles interrogations sur le sens des faits et la vérité sur les évènements de la vie.

Kamal A. BOUAYED