Chers amis lecteurs,
Comme promis précédemment, je vous offre GRATUITEMENT la possibilité de lire mon livre intitulé « L’Orient et l’Occident à l’heure d’un nouveau Sykes-Picot », édité chez Alem El Afkar en septembre 2014. Cette maison d’édition, petite par sa taille mais grande par sa ligne éditoriale et sa générosité multiforme, n’a pas hésité un seul instant à accéder à ma demande de mettre le livre à la disposition des lecteurs à titre gracieux. Qu’elle trouve ici l’expression de ma profonde gratitude (et la vôtre ) pour ce geste remarquable. J’invite les lecteurs à prendre connaissance des autres titres publiés par Alem El Afkar sur des thématiques tout aussi importantes, disponibles dans la plupart des librairies d’Algérie.Bonne lecture et bon partage, en respectant la condition du copyright ci-dessous indiquée.
Amir NOUR© AMIR NOUR, 2015. Tous les droits sont réservés à l’auteur. Cette version électronique est réservée pour un usage privé et non pour une utilisation collective ou commerciale. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur est illicite. Une telle représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse et écrite de l’auteur, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par le code pénal.Pour accéder au texte PDF, cliquez sur le lien suivant:

http://www.mezghana.net/amir-nour.pdf

Présentation du livre par M. Ahmed Taleb-Ibrahimi :

Dans l’excellente préface qu’il a consacrée à la version en langue arabe de l’ouvrage d’Amir Nour, M. Ahmed Taleb-Ibrahimi, ancien ministre des Affaires étrangères algérien (1982-1988) s’interroge : «Comment ne pas relever les similitudes entre la situation d’hier et celle d’aujourd’hui ? Sykes-Picot d’hier avait été concocté par les puissances coloniales dans le but de détruire le califat islamique, en jouant sur la fibre nationaliste arabe et Sykes-Picot d’aujourd’hui est orchestré par ces mêmes puissances, conduites principalement par les Etats-Unis et Israël, pour porter atteinte à l’intégrité physique de l’ensemble arabo-islamique et pour accaparer ses ressources naturelles, au moyen de l’accentuation de la partition des territoires et de l’encouragement ou de l’approfondissement des clivages ethniques, communautaires et confessionnels à l’intérieur des États qui le composent.» Il poursuit qu’aujourd’hui plus que jamais, les Arabes et les musulmans doivent prendre conscience des terribles manœuvres et complots qui se trament contre eux en allumant les feux de la discorde et de la sédition parmi les membres de la Oumma, entre sunnites et chiites, entre Arabes et Kurdes, entre Arabes et Berbères et entre musulmans et chrétiens. A l’instar d’Amir Nour, il est persuadé que dans ce combat, il n’est malheureusement pas possible de compter sur la Ligue des Etats arabes, confrontée qu’elle est à une division et à un délitement sans précédent dans son histoire ; ni elle n’est en mesure de répondre aux aspirations de ses peuples ni elle n’est capable de faire face aux menaces et à l’arrogance de ses ennemis. Preuve en sont les turpitudes dont souffre la cause centrale des Arabes et des musulmans, celle de la Palestine spoliée… Ahmed Taleb-Ibrahimi incite les Algériens à lire attentivement l’ouvrage d’Amir Nour, «car il se distingue par le choix judicieux d’écrits soigneusement documentés ; par la référence faite à des auteurs et à des travaux qui font autorité et d’autres moins connus ; par la sagacité de l’analyse conjoncturelle et par la clairvoyance de l’étude prospective».