Pour leurs premier bébé, beaucoup de mamans algériennes ont peur de faire prendre le premier bain à leur bébé surtout que maintenant la plupart des nouvelles mamans algériennes habitent seules, autrefois c’était la grand-mère qui s’occupait de cette tâche.

Le premier bain de bébé
L’heure du bain est parfaite pour tisser des liens avec votre nouveau-né. Suivez ces étapes pour faire de l’heure du bain un moment aussi plaisant et relaxant que possible.

Le plaisir et la détente seront de la partie si vous suivez ces quelques règles toutes simples.

1. Préparatifs
*Réunissez le matériel dont vous aurez besoin (serviette et débarbouillette, vêtements propres, etc.) et assurez-vous de les avoir à portée de main.
*Remplissez la baignoire d’eau ni trop froide, ni trop chaude.
*Utilisez votre coude pour vérifier la température de l’eau.
*Déshabillez votre bébé et enveloppez-le dans une serviette pour ensuite procéder à la toilette initiale, avant de le tremper dans la baignoire.

2. Le visage
*Lavez tout d’abord ses yeux à l’eau claire en utilisant un coin différent de la débarbouillette pour chaque oeil. Procédez du coin interne de l’oeil au coin externe.
*Lavez son visage et l’extérieur des oreilles. N’insérez rien dans ses oreilles. Séchez en épongeant doucement.

3. Les cheveux
*En tenant bébé contre vous, comme un ballon de football, votre main soutenant son cou et sa tête, lavez-lui les cheveux.
*Mouillez-lui les cheveux à l’aide d’une débarbouillette ou d’un verre et faites mousser une petite noix de shampoing.
*Rincez à fond et séchez bien.

4. Le corps
*Il est maintenant temps de faire trempette dans la baignoire. Souvenez-vous de ne jamais laisser votre bébé sans surveillance dans la baignoire, même un court instant. Il suffit de quelques secondes et de très peu d’eau pour qu’un bébé se noie.
*Sortez bébé de sa serviette et, avec une main, tenez-lui le bras, votre poignet soutenant sa tête et son cou. Avec l’autre main, tenez votre bébé entre les jambes, sous ses fesses et déposez-le doucement dans l’eau.
*Tenez-le à deux mains jusqu’à ce qu’il se détende. Rassurez bébé tout au long du bain en lui parlant doucement et en lui souriant.
*Dégagez la main qui se trouve sous ses fesses et lavez délicatement son corps. N’oubliez pas les plis du cou, des aisselles et des parties génitales.
*Tournez bébé sur le ventre. Votre main tenant toujours son bras et votre poignet et avant-bras soutenant sa poitrine, lavez-lui le dos et les fesses. Assurez-vous que son visage ne touche pas l’eau lorsqu’il est dans cette position.
Voilà! Il est tout propre! Déposez bébé sur une serviette douce et chaude et enveloppez-le. Séchez-le avec soin en portant une attention particulière à tous ses plis.

source