La femme arabe fait au mieux pour être belle et pleine de fraîcheur tout au long de sa vie. C’est pourquoi, elle a tendance à privilégier les cosmétiques naturels afin d’obtenir des résultats efficaces et durables. Ainsi, la femme arabe détient des secrets de beauté transmis de mères en filles et qui constituent un héritage précieux. Tour d’horizon des meilleurs secrets de beauté de la femme arabe.

1) Le khôl, un incontournable pour les yeux.

Le khôl est un produit cosmétique qui s’utilise pour les yeux. Il s’agit en fait d’une poudre minérale qui était à la base, composée d’un mélange de plomb, de soufre et de gras animal. Il avait le pouvoir de soigner les yeux fragiles et irrités et donnait un regard intense aux femmes. Selon le mélange, le khôl peut être noir ou gris. Aujourd’hui, le khôl est bel et bien utilisé en tant que cosmétique naturel dépourvu de plomb toxique et capable de donner un regard brillant et profond à la femme arabe comme à toute femme désireuse de découvrir un produit naturel. C’est un produit qui s’utilise facilement avec un bâtonnet en bois. Il suffit de placer le bâtonnet dans le coin interne de l’oeil et d’étaler sur toute la surface inférieure.

2) Le hammam, un rituel bien-être .

Le hammam est originaire du monde oriental et signifie en arabe « qui répand la chaleur ». En effet, il s’agit d’un bain de vapeur extrêmement chaud, à 50 degrés. C’est un véritable symbole de beauté orientale, il permet à chaque période de l’année de faire l’expérience d’une détente absolue en se stimulant et en prenant soin de son corps. Il est possible d’en profiter pendant une petite heure, le temps de lâcher prise ou d’en profiter quelques heures avec des rituels de massages traditionnels. Ce bain traditionnel permet de libérer les toxines de votre corps, détendre vos sens, vos muscles et nettoyer votre corps en douceur.

3) Le rhassoul, une argile à usage multiple .

Le rhassoul est une argile minérale naturelle qui est utilisée par la femme orientale pour ses soins aussi bien corporels que capillaires. Le rhassoul est fortement lié au hammam où il est utilisé régulièrement. Cette argile naturelle est très douce, elle ne contient pas de tensioactifs contrairement aux shampoings et savons. Il se mélange à l’eau et gonfle pour devenir une pâte absolument douce. Cette dernière contient de très fines particules capables d’absorber toutes les impuretés et les graisses. Elle se nettoie facilement. C’est un produit cosmétique qui convient à tous les types de peau puisqu’il contient 0 tensioactif capable de nuire à votre peau.

4) Le savon noir, un secret du Maroc.

Le savon noir provient de la région d’Essaouira au Maroc. Il s’agit d’un produit 100 % naturel que l’on peut trouver de deux sortes, un pour la peau et un pour l’entretien ménager. Sur la peau, il est proposé en pâte de gommage sans grains et huileuse. C’est un savon végétal obtenu grâce à un mélange d’huiles et d’olives noires broyées. Il se marie très bien au hammam en préparant la peau au gommage. C’est un savon accessible à toutes et ne contient aucune odeur. C’est un savon exfoliant et adoucissant en même temps.

5) Le henné, un colorant d’origine végétale.

Le henné est une plante ancestrale. La femme arabe l’utilise dans le cadre de nombreux rituels de beauté. Ses vertus sont nombreuses. En tatouage ou en coloration naturelle le choix ne se limite pas. Le henné est issu d’un arbuste aux feuilles rouges utilisées pour le corps et les cheveux. Il possède une action nettoyante et colorante pour les cheveux. En tatouage pour des cérémonies de mariage ou en petite décoration, il tiendra quelques jours avant de s’effacer.

6) La pierre d’alun, un déodorant naturel.

La pierre d’alun est utilisée par la femme arabe en tant que déodorant naturel. On le retrouve aujourd’hui dans les déodorants bio. Elle s’utilise facilement à l’état brut en l’appliquant sur les aisselles et en frottant légèrement. Elle réduit les bactéries et les odeurs de sueur. Elle peut aussi être utilisée après l’épilation pour ralentir la pousse des poils.

7) La cire orientale, une tradition ingénieuse .

Avant leur nuit de noces, les jeunes femmes arabes s’épilent intégralement pour plaire à leur mari. Il s’agit d’un simple mélange d’ingrédients naturels, du sucre, du citron, de l’eau et un peu de miel. Elle s’utilise tiède et peut être conservée jusqu’à 1 mois au frais. Elle s’utilise sur toutes les parties du corps et la douleur est minime.

8) L’huile d’argan, une richesse de la nature .

L’huile d’argan est une huile fabriquée au Maroc. Elle est riche en vitamine E, en tocophérols et en acides gras. Elle est utilisée sur la peau pour la régénérer et l’hydrater intensément. C’est aussi un anti-rides puissant. Elle lutte aussi contre l’acné et les vergetures.

9) L’eau de rose, une fraîcheur florale.

L’eau de rose s’obtient après avoir distillé des pétales de rose. La femme arabe l’utilise en lotion tonifiante ou démaquillante chaque matin et chaque soir. Elle donne un effet bonne mine et affine le grain de peau. Elle prévient aussi l’apparition des rides et réduit l’acné.

10) L’huile de figue de Barbarie, un anti-rides naturel .

Riche en acides gras comme l’huile d’argan cette huile possède des vertus incontestables. C’est un élixir de jeunesse permettant d’hydrater intensément la peau. Elle est également cicatrisante et elle raffermit votre peau jour après jour. C’est un cosmétique naturel offert par le figuier de Barbarie.